• brak w sklepie

La desinformation, arme de guerre

La Désinformation, arme de guerre permet de se renseigner sur les principes et les techniques de cette forme d'offensive.

GT
26,00 zł
Brak podatku
brak w sklepie

L'Effondrement apparent de l'URSS n'a pas arrêté le raz de marée de désinformation auquel les mass médias soumettent le public. Il a plutôt rendu cette désinformation plus dangereuse encore parce que "sauvage". 
La Désinformation, arme de guerre permet de se renseigner sur les principes et les techniques de cette forme d'offensive.
L'inventeur de la désinformation est Sun Tzu, général chinois qui vécut il ya vingt-cinq siècles. Lénine a adopté les méthodes de ce penseur dont l'Art de la Guerre est au programme des académies militaires du groupe soviétique.
Du côté des praticiens, l'Anglais Sefton Delmer raconte ses expérience de "propagande noire", le Tchèque Ladislav Bittman évoque ses souvenirs d'officier de désinformation, le Français Pierre Nord examine son métier: "l'intoxication".
Du côté des analystes, Roger Mucchielli détaille les procédés de la subversion? John Barron présente le Directorat A du KGB, Michel Legris dissèque la manière dont certains organes de presse ont traité l'affaire de Khmers rouges.
Le kremlinologue Michel Heller et le pholosophe politique Claude Polin radiographient la désinformation telle qu'elle est pratiquée réellement, avec la complicité de la population-cible, et non pas telle qu'elle se déguise quelquefois en simple ruse de guerre.
Plusieurs romanciers, dont Arthur Koestler, considèrent des aspects de la désinformation, en particulier, la logomachie.
Enfin, James Tyson donne quelques idées de parades possibles - idées qui pourraient donner matière à un second volume, constitué de cas concrets. 

GT

Dane

autor
Volkoff Vladimir
okładka
miękka
ISBN
2260004415
wydawnictwo
Julliard
rok wydania
1986
liczba stron
288
wymiary
15,5x22,5
waga
0,43
język
francuski
stan
bardzo dobry -
zbiór
BS/GT